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Démarches et aide déclarations sinistrés en région Aquitaine (Landes 40, Pyrénées-Atlantiques 64) ainsi que Midi Pyrénées, grand sud ouest, Dijon, Paris, Bretagne, Nord

Les démarches pour déclarer un sinistre s'effectuent en quatre temps. UFDS vous conseille et vous aide dans les déclarations de sinistres en Aquitaine (Landes, Pyrénées-Atlantiques)

Aide déclarations et démarches pour sinsitrés en Aquitaine

Les quatre temps de règlement d’un sinistre

I-    L’ETAT DESCRIPTIF – QUANTITATIF DE VOS PERTES

Votre contrat d’assurance précise qu’il vous appartient d’établir et de justifier la liste de vos pertes

BATIMENT : Il vous faudra effectuer les relevés du bâtiment après le sinistre afin de le reconstituer dans son état initial le plus précisément possible avec l’appui des documents que vous pourrez trouver : photographie, relevés, etc…

CONTENU : Il vous faudra justifier de l’existence des embellissements et agencements, de leur état et établir une liste quantitative.

PERTES D’EXPLOITATION : Il vous faudra établir un « plan de survie » (recherche de sous-traitants, contact avec les fournisseurs et clients, acquisition de nouveaux matériels, etc.) afin d’assurer la poursuite de votre activité et la pérennité de votre entreprise.

II-    L’ETAT ESTIMATIF DE VOS PERTES

Votre contrat d’assurance précise qu’il vous appartient de valoriser et de justifier le montant de vos pertes

BATIMENT, EMBELLISSEMENTS et AGENCEMENTS : A partir des descriptifs établis, il faudra chiffrer à l’identique le montant de vos dommages.

MOBILIER/MARCHANDISES : Il vous faudra finaliser la liste, chiffrée en valeur à neuf au jour du sinistre, ou en prix d’achat ou de revient selon le besoin, des biens mobiliers détruits ou endommagés, des marchandises (matières premières, produits finis ou en cours de fabrication, consommable, etc.)

III-    L’ESTIMATION CONTRADICTOIRE DE VOS PERTES AVEC L’EXPERT DE VOTRE COMPAGNIE D’ASSURANCE

L’expertise contradictoire est prévue par votre contrat et peut même être rendue obligatoire.

Votre contrat d’assurance précise qu’il vous appartient d’adresser votre réclamation à votre assureur.

Aussi vous faudra t’il formaliser à partir des éléments répertoriés et après une analyse complète de votre contrat d’assurance, des causes et circonstances du sinistre, votre état des pertes Bâtiment / Mobiliers / Matériels / Marchandises / Embellissements / Agencements / Pertes d’exploitations, état qui devra être adressé à l’expert désigné de votre compagnie ou société d’assurance.

Vous devrez également chiffrer dans cette réclamation les montants des indemnités auxquelles vous avez droit au titre des garanties annexes, telles que privation de jouissance, mise en conformité, honoraire de bureau d’étude ou de décorateurs, honoraire d’expert, etc…

IV-    LA FIXATION DE VOTRE INDEMNITE AVEC VOTRE COMPAGNIE D’ASSURANCE

C’est à partir de l’estimation faite contradictoirement de votre préjudice que votre compagnie ou société d’assurance, en application des clauses et conditions du contrat que vous avez souscrit, proposera une indemnité.

Il vous faudra veiller à ce que cette offre et les conditions d’indemnisation vous soient les plus favorables.